-

-

mardi 7 janvier 2014

Île était une fois...notre installation à Punaauia


Enfin nous revoilà pour donner quelques nouvelles. Désormais nous vivons à la tahitienne, c'est-à-dire qu’on ne force pas trop, on prend le temps de vivre, on relax, on niaise bref on s’acclimate.
Il faut dire qu’on a super chaud et qu’ être en transpi du matin au soir ça nous rend tout fiu. A peine après avoir pris la douche on est de nouveau tout dégoulinant, alors on se colle au ventilo et s’accroche à notre bouteille d’eau.

Presque 2 mois déjà que nous avons emménagé à la colocation à Punaauia. Nos trois colocataires sont super cools dont Mika le québécois avec qui on a tout de suite bien accroché. Nous qui pensions ne plus entendre de côlice et de tabarouette de si tôt (je blague c'est nous qui sacrons), enfin ça nous permet d’entretenir notre cher petit accent québécoué. On ne roule pas encore les r à la polynésienne, mais quand ca va arriver ça va faire mal aux oreilles ;)

Nous avons aussi des colocs à 4 et 6 pattes, tout d’abord Rémi le chat, toujours fiu et qui ne pense qu’a manger, les geckos (appelés margouillats) insectivores qui se baladent sur les murs et au plafond, les fourmis qui envahissent notre territoire dès qu’on laisse trainer quelques miettes et les cafards qui sortent la nuit et explorent tous les recoins de la maison. Ces bestioles nous dégoutent surtout quand elles nous grimpent dessus pendant la nuit. Heureusement que j’habite en coloc sinon j’en aurai déjà poussé des braillés. On a presque réussi à les exterminer à coups de bombe insecticides mais la bataille est loin d’être gagnée.

 
Sans oublier les nonos, ces minuscules mouches des sables mordent la peau provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Mais ce n’est pas tout, ces moustiques peuvent être porteurs de la dengue ou du zika, des maladies qui provoquent des poussées de fièvre, maux de têtes, douleurs articulaires et musculaires précédées d’une éruption cutanée sur tout le corps. Et bin vous savez quoi? On l’a eu ce satané zika! Je sais, vous vous demandez comment ce fait-il que ce ne soit pas le moustique qui ait calanché! hein? Ça a duré 5 jours où nous étions tout moisis, pas de bol quand même, 2 mois tout juste après être arrivés en Polynésie, argggggg
pas beaux à voir!
Bon on va pas trop se plaindre car comparé aux autres îles, Tahiti n’héberge pas beaucoup de nuisibles. En effet, ici pas de serpents, de grosses araignées, ni de scorpions. Bon ok, il y a bien quelques requins mais ils sont totalement inoffensifs. Les rares attaques recensées se sont produites sur les spots de surf dans les eaux profondes et aucune mortelles jusqu’à présent.
Les seules bestioles dangereuses sont les scolopendres (aussi appelés 100 pieds) qui peuvent vous planter leurs crochets et vous inoculer un venin provoquant une inflammation, les poissons pierres, difficiles à repérer à cause de leur mimétisme et infligeant des piqures dangereuses, et  les murènes qui mordent, s’entortillent et vous plaque vers le fond. Lors d’une de nos sorties plongées avec masque et tuba, nous sommes tombés nez à nez avec une petite murène, autant vous dire qu’on a vite pris nos palmes à notre cou.  


Nos principales activités sont le vélo (qu’on s’est offert pour notre nowel), la bronzette ou plutôt la cramette et la nage. On a la chance d’habiter à 50 mètres de la plage (avec accès privé svp) entre la magnifique plage de sable blanc du pk18 et la Pointe aux Pêcheurs.


 vue sur Moorea
banc de raies léopart


Bernard, le nouvel ami d'Olive
PK18
juste au bout de notre chemin
plage PK18

 et on profite tous les jours de notre aquarium à ciel ouvert.




me voyez-vous?

 
sur le récif




je te vois
 
 Certain soir le coucher de soleil avec la vue sur Moorea est extraordinaire.





 
Sinon on se déplace principalement en stop et ça marche du tonnerre. On n’attend généralement pas plus de 5 minutes et on tombe toujours sur des gens extra gentils. Ah la bonté et la sympathie des Polynésiens est sans limite. Ils sont aussi un peu (beaucoup?) séducteurs, en effet tous les matins quand je vais au pain à pied, c’est une cacophonie de coups de klaxons , de bras levés et de saluts. Ça a au moins le don de donner le sourire même si les approches de drague sont parfois peu délicates J

En ce moment nous sommes donc en plein été, les températures sont caniculaires mais c’est aussi les périodes des pluies, que dis-je, des déluges! Apparemment nous sommes chanceux cette année car pour l’instant on a eu quelques grosses averses localisées qui n’ont pas duré plus de quelques heures.

Je termine avec cette question qui doit vous bruler les lèvres : et le boulot nom de bleu? Hé bien ca avance, doucement certes mais surement. Nous sommes en train de nous mettre à notre compte, ou comme on dit ici, de créer notre patente. Affaire à suivre ;)

Gros bisous, bonne année à tous et cette petite dédicace qui je suis sûr vous fera plaisir (ou pas J)
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire