mercredi 24 septembre 2014

Île était une fois…nos amis à Tahiti

Après de longues semaines d'absence (dû à une privation d'internet - vive la rapidité des télécommunications polynésiennes - et un voyage dans les îles) , je reprend du service!

Depuis notre retour de la ferme perlière il s’en est passé des choses! Tout d’abord nous avons dû nous trouver un toit. Après un passage éclair à la coloc (merci Mika), une semaine hébergés chez des amis (merci Fred et Chris), et une multitude de visites d’appartements et de maisons (et de taudis), notre choix s’est arrêté pour une coquette maison à Papara. Pour le même loyer qu’un petit f2 à Punaauia par exemple on s’est dit qu’on pouvait s’excentrer un peu et avoir une petite maison.

Papara est réputé pour son spot de surf et sa magnifique plage de sable noire.

Et puis dans notre jardin un véritable poulailler et juste à côté un petit trail qui mène à une impressionnante cascade.
Plateau de Taravao
coupe dans la brousse coupe dans les bois casquette hey brother (au marae de Paea)

Bref, nous étions sous le charme.

A peine 2 semaines après notre installation, le moment tant attendu était enfin arrivé : nous allions retrouver nos amis venus nous rendre visite pour 3 semaines.

Débarqués fraîchement aux aurores, nous étions tous les 4 euphoriques de ces retrouvailles.

A peine arrivés, nous avons voulu faire découvrir à nos amis les alentours en allant se balader sur la minuscule plage en face de chez nous. C’est alors que nous avons rencontré une bande de jeunes qui nous avaient l’air tout à fait sympathiques et qui nous ont invité à rejoindre leur ponton privé.
sur le ponton en question

Nous avons malheureusement fait l’erreur de leur dire où nous habitions. Quelques heures plus tard alors que nous prenions un énième apéro en terrasse, un des jeunes passe sa tête au dessus de notre portail nous demandant s’il peut venir quelques minutes avec ses 2 copains.
quelques minutes avant ... le drame :(

Et comme nous sommes des personnes plutôt avenantes et pas méfiantes pour un sou, on a tout de suite accepté. Je vais pas vous faire l’histoire au complet mais pour faire court, un des jeunes s’est énervé, ne voulant plus s’en aller, alors qu’on essayait de le raisonner, un de ses potes était en train de nous voler notre téléphone et notre i pod, le jeune c… à vrillé et a commencer à envoyer des patates à Olive, le voyant tournoyer, j’ai vu rouge, j'ai attrapé le morveux par les cheveux, je l'ai mis à terre et lui ai envoyé à mon tour une bonne patate!
résultat : je me suis cassé un os de la main, courue me réfugier chez notre voisin Léon pour appeler les flics (10 min de mise en attente! nous apprendrons par la suite qu’ils en étaient à leur 17ème intervention ! ndrl : il est seulement 22h) pour finalement appeler les pompiers qui sont arrivés assez vite, pendant ce temps là les fils du voisin attrapaient le jeune c… pour le faire déguerpir de chez nous.
Bilan final : 2 jours d’hosto, passage au bloc, pose de broche, plainte à la gendarmerie, 2 mois de plâtre et un certain dégoût du fenua.

Moi qui ne m’étais jamais battue de ma VIE, il a fallu que ca arrive ici à Tahiti! Le monde ne tourne parfois vraiment pas rond!

Pendant mon séjour à l’hopital, les médecins et infirmières m’ont rassuré sur le fait que j’avais bien fait de nous défendre, qu’il fallait le faire et que malheureusement les bagarres sont monnaie courantes ici.

Il n’y a pas d’attaques au pistolet, ni à l’arme blanche mais beaucoup de vols et de bagarres aux poings.
Pendant ces 2 jours, je me suis beaucoup questionné sur notre choix de destination. Quel serait notre avenir ici? Sommes nous fait pour vivre dans les îles?
Certes il s’agit d’un Territoire d’Outre Mer rattaché à la France, certes on y parle le français, les panneaux routiers sont identiques et on peut faire ses courses dans des carrefours et autre super u mais en en aucun cas on ne se permettre de penser que nous sommes ici chez nous. Dans chaque pays où nous avons habité on a toujours fait de notre mieux pour s'adapter tout en évitant les comparaisons. Mais la réalité est là et nous a rattrapé et ce n’est parce qu’on est à Tahiti qu’il n’y a pas de fléaux tel l’alcool ou la drogue, bien au contraire.

Dès que je suis sortie de l’hosto il fallait absolument qu’on fasse abstraction de cette mésaventure et profiter de nos amis et surtout leur faire profiter de Tahiti.
Comme première impression c’était raté! Nous qui décrivions Tahiti à nos amis comme un endroit paradisiaque, pour le coup ce fut le cauchemar.

Il était temps de décompresser, alors vite un ptit tour aux 3 Brasseurs et à l'Intercontinental pour un happy hour bien mérité!

Pour se changer les idées nous avons loué une petite maison vers une plage pour 1 semaine à Moorea (location : justmoorea.com)
Une bouffée d’oxygène!
Fanny qui nous concocte des bons ptits plats

Les 2 compères reviennent du snokeling
Attention soussou tu vas ti noyer!
Au programme de nos journées, un seul mot d’ordre : Farniente!
vue sur notre plage privée :)

Avec une escapade au spot de raies et des requins, toujours un plaisir de les voir évoluer dans leur milieu naturel même si j’étais frustré de ne pas pouvoir piquer une tête avec eux.

Après tant d'émotions (hein Fab :) un petit tour au bar de plage des Tipaniers
Y'a pas l'happy hour des éclopés?
rock n'roll stars from Switzerland Tché dont!

Le soir venu nous sommes allés au Tiki village, il s’agit d’un village polynésien reconstitué.

Tout d’abord on est reçu chaleureusement avec un ptit punch puis c’est le temps d’ouvrir le four traditionnel ou ahi ma'a où les aliments sont cuit pendant de longues heures à l'étouffée.
Il s'agit d'un trou creusé au fonds duquel on place des pierres volcaniques et poreuses et sur lesquelles on dispose des feuilles de bananiers. Bananes, poulet, porc, uru (fruits de l'arbre à pain) sont, en autres, disposés sur les feuilles, pour une cuisson parfumée et savoureuse.

Pour la suite c’est un guide qui nous présente le village. Pou continuer on nous dirige jusqu’au spendide buffet ou nous nous sommes régalés, profitant d’un spectacle paréo.

Le seul hic est qu’il s'agit de table de 8 personnes et dîner en face de 4 inconnus qui tirent la tête c’est pas super. Autre petit hic, il était indiqué dans le guide que la boisson était à volonté mais il n’en était rien du tout. Le diner est plutôt expéditif puisque à peine 1 h après on nous appelle pour assister au spectacle.
Pour le coup je dois avouer qu’il vaut vraiment le déplacement, attrape touristes selon certains mais nous on a aimé.

Les danseurs et danseuses nous ont transportés dans l’univers des traditions tahitiennes. A la fin du spectacle on nous propose des photos avec les artistes, photos que nous n’avons pas pu avoir car les touristes se sont littéralement jetés sur eux tel des rapaces, nous bousculant sans vergogne.

A part le marathon des terrasses nous avons fait un peu de sport en grimpant à pied jusqu’au belvédère. La vue y est toujours aussi magique.
arbre de rambutans (les lychees d'ici), un délice!
Le soir venu, qu'est ce qu'on fait? on fait les cons bien sûr!
Qui veut goûter à ma saucisse?
Ah ça les a fait rire les sagouins, nous moins = 2 saucisses en moins!
Ouais on peut headbanguer sur de la musique tahitienne :)
carpaccio de thon au Coco d'île miam miam

Le lendemain on est fiu à la plage de Temae :)

Mis à part Moorea, nous sommes partis une journée en catamaran pour explorer Tetiaroa.

Situé à 40 km de Tahiti, cet atoll incarne à merveille le paysage de carte postale du pacifique sud. Ce joyau appartient aux héritiers de Marlon Brando qui ont récemment donné leur accord pour y construire un hôtel de luxe qui a ouvert ses portes il y a 2 mois (no comment!)

Le rendez-vous était pris à 6h du mat au port de Papeete. Premier étonnement nous sommes 17 personnes sur un petit catamaran, deuxième surprise : le petit déjeuner ultra sommaire. La houle est au rendez-vous et pour ma part les 2h30 de trajet ont été un calvaire. Je n’ai pas été malade mais c’était moins une. Une fois sur place le spectacle est de toute beauté mais autre surprise, on ne nous donne pas de rafraichissement alors qu’il fait 40c. Nous voilà partis en pleine cagna explorer l’île.
du bleu, du bleu...que du bleu

Les images se passent de commentaires!

Vers midi une autre déception du prestataire nous attend au bord du lagon , un verre de jus de fruit en guise d’apéro et un simple poisson cru lait de coco riz en guise de repas. Pour le prix (120 euros!) on s’attendait à mieux de la part du prestataire clairement déçus d’avoir eu le service minimum! Dommage, on ne le refera pas :(

Bref au moins les paysages étaient à couper le soufle et nous sommes repartis de cette île du bleu plein les yeux.

Allez hop un petit tour de l'île de Tahiti!

Jardins d'eau de Vaipahi
plage de sable noir - Papara
Manuiaaaa!

Pour terminer leur séjour en beauté nous nous sommes fait tatouer un oiseau en symbole tahitien synonyme de liberté et de voyage. Un petit tattoo tout simple mais qui représente une belle amitié qui n'était pas gagné d'avance mais au final est gravée dans notre peau.
ok je suis une petite joueuse, j'avoue!

Après 3 semaines passées ensemble, c’est le cœur gros que nous quittons nos amis et nous de reprendre à zéro nos recherches d’emploi qui en sont toujours au point mort.
Pas facile tous les jours d’avoir le moral quand toutes nos postulations demeurent sans réponse de plus que les 2 mois passées dans le plâtre n’ont pas aidé pour la motivation.
Échaudés de notre mésaventure nous avons quitté la maison à Papara car même si nos voisins et la police nous a assuré que les jeunes ne viendraient plus nous embêter, on ne se sentait plus à l’aise la bas.
Depuis 2 mois nous avons déménagé à Punaauia dans un petit bungalow tout coquet où on a l’impression de revivre, laissant les mauvais souvenirs derrière nous.
Salut à Léon, notre précieux voisin qui mous a beaucoup soutenu
Gros bisous à ma chérie que j'aime!
Les 2 compères au pk 18
"Les amis peuvent transformer les mauvais moments en bons souvenirs et les bons moments en souvenirs inoubliables"

Pour clore cet article en beauté je vous invite à regarder cette petite vidéo souvenir (merci Fanny!): https://www.youtube.com/watch?v=g_Hm-V4rjgs

A suivre : Le temps du Heiva et nos aventures dans les îles...

Mauruuru de continuer à nous suivre ;)