Après 1h30 de vol depuis Bora Bora et une escale à Ranguiroa, nous voilà à Tikehau, un des joyaux des Tuamotu.
Ce chapelet de 77 atolls s'étend sur 1500 km, ornant le centre du pacifique sud de délicats anneaux coralliens agrémentés principalement de cocotiers. Le survol de ces atolls est magique, on a l'impression d'arriver sur une autre planète, surtout quand le ciel vient se fondre avec l'océan.
Pas le moindre relief à l'horizon
Y habiteriez-vous?
Dans les Tuamotu, la vie s'exprime en toute simplicité, rythmée par la pêche, le travail du coprah (extraction de la chair des cocos pour les huiles), les offices religieux et les arrivées hebdomadaires des cargos. Il n'y a que très peu d'hôtels, le mode d'hébergement le plus répandu étant les pensions de famille. On ne croise que très peu de voitures sur l'unique route d’asphalte de cet atoll, les habitants, préférant se déplacer en vélo ou en scooter.
C'est sûr on ne vas pas dans les Tuamotu pour faire les boutiques, ici on vit au rythme du soleil, on se lève et on se couche tôt.
A peine débarqués de l'avion, le dépaysement est immédiat et absolu. Jessy de la pension Colette nous attend, des colliers de fleurs à la mains, nous sommes tout de suite dans le bain et conquis.
La pension se trouve à peine à 3min de l'aéroport, on découvre notre petit chez nous avec vue imprenable sur le lagon.
les bungalows sont spartiates et un peu vieillots mais ce qui compte c'est le paysage :)
plage de la pension
les fameux sables roses de Tikehau
Avec Olive c'est toujours l'heure de l'apéro!
petite pétanque en famille
Juste devant la pension les requins et les raies pastenagues viennent batifoler, à la recherche d'un petit déchet de poissons.
Olive s'est acoquiné avec un tetrodon moucheté
Sur les 5 jours passés à Tikehau, nous avons eu 3 jours de pluie, de grisaille et de fraîcheur, nous n'avons donc pas fait d'excursion, préférant bouquiner en attendant le retour du soleil. Je sais, là vous vous dites "mais on ne voit QUE du soleil", normal je ne sors mon appareil photo QUE quand il fait beau :0) et oui je sais j'aime vous vendre du rêve :)
Dès les premiers rayons de soleil, nous avons enfourché les vélos pour une petite ballade sur l'atoll d'une longueur d'a peine 5 km.
Direction la pointe sud de l'atoll
Arrivés au bout de l'atoll le panorama est à couper le souffle!
Les requins évoluent dans quelques centimètres d'eau
attention aux orteils!
comme une impression d'être seul au monde
Ça grouille!
sur cette plage on y a trouvé des tonnes de ces épines d'oursin violet, très utilisées pour la confection de bijoux et déco.
Un sentiment de plénitude! manquait plus que la glacière d'hinano et un poisson cru au lait de coco pour atteindre l'extase ultime :)
bougainvilliers en folie!
Après une journée à griller en pleine cagna, on se motive pour tracer jusqu’à l'autre bout, à la pointe sud.
Nous nous sommes mordus les doigts de ne pas avoir fait l'excursion à la ferme aux Mantas mais nous avons eu notre lot de consolation. Colette nous a confié que les raies venaient régulièrement le soir aux alentours de 20h vers le ponton, non loin de la pension, donner un petit spectacle. Après 2 tentatives infructueuses, le dernier soir fût le bon. Une sublime raie manta nous a offert une longue dance lascive. C'était juste irréel de voir ce gigantesque animal marin (de la famille des requins) nous faire les yeux doux et presque poser, tel une star, juste pour nous.
Pour notre dernière soirée à la pension, Colette nous avait concocté de la langouste sauce vanille, une explosion de saveurs pour les papilles.
Sans oublier le mini concert du mari de Colette. Tous les soirs il anime le repas, un vrai personnage avec une joie de vivre de folie!
Un grand merci à Collette et sa famille pour leur accueil et ses bons petits plats.
Good bye Tikehau! Welcome Ranguiroa! La suite de notre périple tout bientôt!
Merci encore pour vos visites qui m'encouragent à continuer le blog :)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire