dimanche 24 novembre 2013

Île était une fois ... à la découverte de Moorea

Moorea c’est l’île de charme par excellence de l’archipel de la société. A à peine une demi heure de ferry de Tahiti, Moorea se distingue par sa quiétude, loin des embouteillages et de l’animation de Papeete. Son sublime profil montagneux alterne crêtes, amphithéâtres et pics volcaniques recouverts d’une végétation luxuriante sur fond de lagons turquoises.

Pour la petite histoire, Moorea fût longtemps une terre d’asile pour les Polynésiens vaincus au cours des différents conflits de pouvoir dans les années 1800 quand les missionnaires débarquèrent. Les maladies, les armes et l’alcool eurent des effets dévastateurs sur la population locale qui chuta à un millier seulement, le protectorat français fût établi en 1843. Mais il faudra attendre 120 ans plus tard pour que le tourisme daigne commencer à se développer.

Pour notre première journée à Moorea, on a eu la chance de pouvoir aller se balader en zodiac avec Viviane et Ulrich (chez qui on avait dormi la veille) et explorer un peu les côtes et les lagons.

L’eau est tellement pure qu’on a littéralement l’impression de naviguer dans une piscine ou un aquarium géant.

Le lendemain nous nous étions donné rdv à la plage des Tipaniers, le plus beau coin de l’île selon moi.
L’endroit est tout simplement paradisiaque, le sable est d’une blancheur immaculée, le dégradé de bleu est infini et les motus en face s’apparentent à des îles désertes.

Un peu plus loin, il y a THE spot pour aller voir les raies et les requins. Et là quel spectacle! On a eu un peu d’appréhension à se mettre à l’eau et de se confronter à ces animaux particuliers mais une fois dedans on oublie toutes nos frayeurs et on se laisse envelopper par la sérénité que dégagent les raies. Olive qui rêvait de caresser des raies toutes la journée sous les tropiques, le voilà servi! On parle bien des raies pastenagues hein? On évite quand même de caresser leur dard car si on s’amuse à les attraper, elles piquent et ça peut être mortel.

Bon les requins c’est une autre histoire, une chance qu’ils ne s’approchent pas trop près mais ce sont des pointes noires, inoffensifs, à priori.
En bref, une expérience magique.

En revenant sur la plage on décide de boire en verre au bar de la plage et à peine quelques minutes après un jeune homme nous aborde (le sourire ultra brite et la bise direct) et nous propose de le rejoindre, lui et ses amis à sa table. Bon, vous nous connaissez, on n’est pas du genre farouche alors ni une ni deux nous voilà en agréable compagnie. Un apéro qui se poursuivra jusqu’au milieu de la nuit à coup de ukulélé et de percussion poubelle!

On passera une merveilleuse soirée, quelle chance de connaitre cette fine équipe!

Le lendemain est un peu rude et les coqs qui chantent à tu tête à toute heure de la nuit ont le don de perturber la quiétude ambiante.
Mais on est tellement heureux d’être là que à peine réveillés on n’a qu’une hâte, profiter de la magnifique vue et relaxer à la maison.

A part prendre notre temps pour ne rien faire, notre deuxième passe-temps est le snorkeling, activité qui consiste à aller observer les fonds marin avec masque et tuba.

On est pas mal fort aussi pour lézarder à la plage, comme ici à la plage de Temae. C’est un secteur assez huppé avec ses villas de rêve et son hôtel, le Sofitel, qui attire les bons chics bons genres au portefeuille bien garni.

Un autre tour au bateau pour explorer les côtes et les sculptures jetées au fond des lagons.

Anecdote moins glamour, en rentrant de la plage on est tombé sur un carton de chiots, qu’on a apporté au vétérinaire du coin. Les chiens abandonnés sont un véritable fléau ici. La loi sur la divagation des chiens n’est pas effective en Polynésie et les habitants, faute de moyens, ne stérilisent pas leurs chiens…

Bien que cette découverte nous ait plombé le moral, heureusement ici ça ne dure pas bien longtemps. Les Polynésiens ont ce don de vous redonner le sourire avec leur joie de vivre inaltérable, toujours à vous saluer, vous faire un compliment, vous demander comment ça va et entamer la conversation.

Sur ce, je vous dis à tout bientôt pour la suite des aventures! Manouilla!

1. vraiment génial ton blog, en quelques semaines vous avez reussi à faire ce que j'ai mis plusieurs mois à faire , avec des photos extra... franchement j'adore.. (tanguy lapierre..)

RépondreEffacer
  2. Bonjour, super ton blog, j'ai reconnu pas mal d'endroit quand j'étais venue en vacances en 2011. Sinon j'ai vécu 9 ans à Tahiti de 1995 à 2004.